Le métier de mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est une personne physique qui conclut un contrat de mandat avec un agent immobilier pour exercer la fonction de négociateur en immobilier et réaliser des missions définies. Il conclut des contrats de vente et d'achat. Cette profession s'exerce sous divers statuts :

  • le statut de salarié assure au mandataire un contrat de travail avec un salaire avec ou sans commissions, est peu fréquent.
  • le statut de VRP salarié avec avances sur commissions est plus pratiqué.
  • le statut d'indépendant, agent commercial mandataire agissant au nom et pour le compte de son mandant et appelé couramment mandataire immobilier.

Les missions d'un mandataire immobilier indépendant

Le mandataire immobilier indépendant est un professionnel de l'immobilier qui exerce ses fonctions commerciales en toute indépendance. Il recherche des biens à vendre ou à louer et joue un rôle important dans les transactions immobilières. Il est l'intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs qu'il guide dans leur recherches. Il se charge de toutes les opérations connexes telles les demandes d'estimations, la signature des mandats, la publication des annonces. Il organise ses missions comme il l'entend avec pour objectif de réaliser le meilleur chiffre d'affaires qui génère pour lui une rémunération confortable.

Comment devenir mandataire immobilier ?

On distingue trois possibilités :

  • Le mandataire, agent commercial qui agit au nom et pour le compte d'un mandant, a le statut de travailleur indépendant, statut le plus couramment utilisé.
  • Le statut d'auto-entrepreneur offre la possibilité de démarrer dans l'immobilier à son propre compte. Les démarches sont simples et rapides et permettent de se concentrer sur le développement du réseau professionnel.
  • Le portage salarial est une solution qui libère de toute contrainte de gestion et présente tous les avantages du salariat en matière de protection sociale.

La formation mandataire immobilier, un gage de réussite

Les mandataires immobiliers ont intérêt à rejoindre un réseau immobilier qui place la formation au cœur de sa stratégie. Ils bénéficient d'un accompagnement tout en garantissant leur indépendance. Un cursus de formation de trois mois, véritable parcours d'intégration, permet de démarrer en confiance car en possession de tous les outils nécessaires. L'accompagnement est personnalisé et, grâce à une hotline réactive, vous disposez de consultants prêts à vous aider dans vos opérations quotidiennes. Vous disposez aussi de formations professionnelles de qualité.

Les offres d'emploi

Le marché de l'immobilier attire des candidats aux profils très variés. Ce secteur pointu, aux normes complexes, a vu le niveau de qualification des professionnels augmenter progressivement, en liaison avec l'évolution de l'outil Internet et des habitudes de consommation. Les réseaux immobiliers attirent des mandataires désirant bénéficier d'outils adaptés et d'une formation performante.

Les offres d'emploi suivent directement l'évolution du marché immobilier. L'agent immobilier peut devenir un gestionnaire de projet immobilier ou un manager chargé d'une équipe et de recrutements.

Quels salaires ?

Le mandataire immobilier ne reçoit pas un salaire mais des commissions dont le montant est fonction des transactions qu'il réalise. Notre réseau immobilier a mis en place un système de commissionnement transparent garantissant aux mandataires immobiliers une rémunération très intéressante. Le commissionnement en fonction du chiffre d'affaires allant de 70 % dès le premier euros à 90 % des honoraires d'agence.