Le métier d'agent immobilier

Agent immobilier, un métier de contact

L'agent immobilier réalise des transactions de vente, d'achat et de location de biens immobiliers de toute nature (maisons, appartements, garages, locaux commerciaux et industriels, terrains à bâtir ou terrains agricoles). Il conclut des mandats de vente ou de location avec ses clients. Il établit le prix des transactions en intégrant de nombreux paramètres dont la situation du bien et son état général, sa superficie.

Le métier d'agent immobilier requiert une bonne connaissance du marché immobilier et des règles juridiques relatives aux démarches administratives et financières qui accompagnent les opérations immobilières. Des qualités humaines comme le sens de la communication et une aptitude à la négociation ainsi qu'une bonne réactivité sont indispensables pour l'exercer. La fiche métier agent immobilier est en constante évolution.

Comment accéder au métier agent immobilier ?

Pour accéder au métier agent immobilier, il est indispensable d'être titulaire d'une carte professionnelle T délivrée par la Préfecture, en application des dispositions de la loi ALUR. Cette carte seule permet de s'engager dans des opérations de transaction immobilière. Un diplôme de deux à trois années d'études supérieures après le baccalauréat dans un domaine juridique, économique ou commercial est requis : BTS professions immobilières, licences pro en droit et gestion immobiliers, licences pro en droit et gestion immobiliers. L'agent immobilier choisit ensuite d'ouvrir son agence soit totalement indépendante, soit en franchise, selon ses aspirations. Un accès à la profession est possible dans certaines conditions d'expérience professionnelle.

Une formation incontournable

Les agents immobiliers sont soumis par la loi ALUR à une obligation de formation continue. Elle porte sur le perfectionnement et la mise à jour des connaissances indispensables à la déontologie de la profession et à son exercice : connaissances juridiques, économiques et commerciales. Les professionnels doivent maîtriser les domaines techniques de la construction, les règles d'urbanisme et la transition énergétique. La formation d'une durée minimale de 14 heures conditionne le renouvellement de la carte professionnelle valable 3 ans

Des offres d'emploi diversifiées

Le marché de l'immobilier est très attractif et attire des profils très différents.

Ce secteur dynamique et pointu, aux normes complexes, a vu le niveau de qualification des professionnels augmenter progressivement en conséquence. La fiche métier agent immobilier s'est modifiée avec l'évolution de l'outil Internet et des habitudes de consommation. Les grandes enseignes attirent des agents désirant bénéficier d'outils adaptés et d'une formation performante.

Les offres d'emploi suivent concrètement l'évolution du marché immobilier. Elles ne concernent pas uniquement la vente mais aussi le lancement de projets de construction de logements. L'agent immobilier devient alors un gestionnaire de projet avec un profil managérial.

Des salaires à la hauteur de l'activité

L'agent immobilier perçoit une rémunération lorsqu'il finalise une opération de vente. Il n'a pas réellement de salaire, contrairement à un négociateur ou à un agent commercial en agence, puisqu'il est indépendant. Il perçoit des honoraires libres calculés en pourcentage du montant de la transaction, de 5 à 7 % du prix de vente. Ce taux est fixé librement mais tient compte du lieu d'exercice et du type d'entreprise. Le volume de transactions étant très différents d'une agence à l'autre, les rémunérations des agents le sont également.