Le métier d'agent immobilier indépendant

En quoi consiste le métier d’agent immobilier freelance ?

Professionnel de terrain par excellence, l’agent immobilier indépendant est responsable de la vente ou de la location des différents biens immobiliers (maison individuelle, appartement, local commercial…) que lui confient des propriétaires. Ce métier demande de la polyvalence, de l’organisation et des connaissances à jour sur les démarches administratives et fiscales qu’implique le secteur immobilier. Il doit aussi pouvoir se montrer persuasif et savoir argumenter lors de la négociation et de la signature éventuelle des contrats. L'indépendant immobilier doit s’adapter aisément à différentes situations et aimer les déplacements. Des aptitudes en gestion constituent aussi un atout précieux. Comme l’immobilier indépendant entretient des contacts directs avec ses clients potentiels, il peut se constituer plus rapidement un portefeuille de mandats plus étoffé. Le statut d’agent immobilier indépendant convient particulièrement aux personnes faisant preuve d’autonomie et qui apprécient plus de liberté, recherchent les défis, et savent gérer leur stress.

Quelle est la formation nécessaire pour le devenir ?

Tout agent immobilier freelance ne détient pas obligatoirement un Bac de niveau 2, issu d’un DEUST Professions Immobilières ou d’un BTS, ou encore d’autres écoles (ESI, ESPI, INSI…) Il est, en effet, possible d’acquérir le statut agent immobilier indépendant sans ce diplôme, si vous possédez une expérience de salarié en entreprise immobilière d’au moins 10 ans (de 3 ans si vous êtes bachelier). Vous pouvez également obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE), qui vous donnera accès à une licence si vous avez complété trois années d’expérience dans ce métier en tant que salarié. Certaines agences immobilières proposent des formations à court terme en interne ou à distance. Pour connaître la liste de ces agences-écoles et des cours offerts, vous pouvez vous adresser au CCI, le Centre de Formalité des Professions Immobilières. L’obtention d’un diplôme dans le domaine de l’immobilier vous permettra de vous procurer une carte professionnelle – obligatoire même si vous comptez travailler à titre d'agent immobilier indépendant, dans votre propre agence. Cette carte vous coûtera environ 120 euros, si vous vous adressez à la Préfecture ou au CCI.

Les offres d’emploi sur le marché

Régulièrement, les agences immobilières et bureaux de courtage sont à la recherche d’agents immobiliers freelance. Ils annoncent sur Internet et dans des journaux locaux ainsi que dans des revues spécialisées. A titre d'exemple, un réseau de mandataires immobilier tel que SAFTI compte 1300 agents spécialisés en indépendant immobilier, en France. En ouvrant votre propre site, non seulement vous profiterez d’une meilleure visibilité pour faire connaître vos services, mais vous aurez la chance de vous y démarquer. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) pour créer une page qui fait état de vos prestations d'agent immobilier indépendant. Pour trouver des clients éventuels, vous pourrez ajouter une option « Blog » avec formulaire de Contact sur votre site professionnel.

Pour augmenter ses revenus selon les efforts fournis, développer un réseau clients bien garni et devenir son propre patron, le statut agent immobilier indépendant s’avère un excellent choix.