Le métier de commercial immobilier

Le métier de commercial immobilier comporte des avantages intéressants, si vous correspondez au profil souhaité pour réussir dans ce domaine. Voici tout ce que vous devez connaître sur ses fonctions, sa formation et les offres d'emploi.

Différences entre agent immobilier et commercial immobilier

On confond souvent le rôle et responsabilités de l’agent immobilier avec ceux du commercial immobilier. En premier lieu, l'agent commercial immobilier agit en tant que mandataire ; c’est le plus souvent un auto-entrepreneur dans ce domaine, qui peut même travailler à partir de son domicile. Son rôle consiste à négocier, conseiller et assurer le suivi d’une transaction immobilière, entre le vendeur et l’acquéreur, et ce jusqu’à sa conclusion. Sa formation professionnelle lui permet de signer des mandats et des actes, mais aussi de donner des conseils sur le plan juridique. Contrairement à l’agent immobilier, l'agent commercial immobilier ne travaille pas pour son compte, mais plutôt pour celui de son mandant : il est généralement payé par un agent immobilier auquel il est lié par contrat de commercial. Par ailleurs, l’un comme l’autre demeurent les patrons de leur propre entreprise. Le plus grand avantage de ce métier est qu’il permet beaucoup de liberté et offre la possibilité de fixer des objectifs selon différents besoins.

Quelle formation s'avère nécessaire ?

Pour se spécialiser et devenir commercial immobilier, il faut d'abord sélectionner et s’inscrire dans un réseau immobilier. Des réseaux tels que La Fourmiimmo, Alalucarne, CapiFrance proposent des cursus différents pour se préparer à cet emploi. Le postulant inscrit doit compléter un cursus de trois niveaux de formation (impliquant 25 matières à étudier). En plus de la formation commerciale classique, le postulant peut choisir de suivre celle de développement réseau, d’organisation de prestations d’affaires, de formation juridique de base ou axée vers la location ou autres. Contrairement à l'agent immobilier, le commercial n'a pas à compléter un Baccalauréat +3. Les personnes intéressées à porter le titre d’agent commercial indépendant doivent toutefois s’immatriculer au tribunal (durée de validité : 5 ans).

Trouver de l’emploi

Les agences immobilières publient régulièrement des offres d’emploi - sur Internet et dans des revues spécialisées - pour trouver un commercial immobilier. Les conditions (% de commission, contenu du contrat et autres) varient toutefois notablement d’une enseigne à l’autre. Le salaire moyen offert dans ce métier est d’environ 1 724 euros par mois ; et il faut payer la BNC et la RSI. Pour réussir, il faut présenter un certain profil et choisir avec soin la région ou la ville où l’on compte exercer.

Les qualités requises sont les suivantes :

  • sens de l’autonomie
  • aptitudes pour la vente et l’art de persuader
  • bonne capacité d’écoute et diplomatie
  • connaissance au moins de base de l’informatique
  • sens de l’initiative et débrouillardise en affaires
  • bonne élocution, présentation et savoir parler anglais
  • l’accès complet à un véhicule (titulaire d’un permis B)
Pour votre information, les villes de Paris, Nice, Cannes et Antibes comptent parmi les zones les plus riches en agences immobilières.